Collection dirigée par

Sophie NORDMANN et Mazarine PINGEOT.

 

Plus l’information est abondante, plus la teneur en est réduite et la formulation indigente. Quel que soit le sujet abordé, on ne débat plus, on s’invective. Il convient de réduire au silence son adversaire dans l’instant avec une preuve d’autant plus accablante qu’elle n’est pas étayée ou quelques chiffres miraculeux puisés à des sources imprécises. Cet effondrement de l’intelligence collective contamine tous les domaines.

Dans ce contexte, Mialet Barrault Éditeurs accueille la collection DISPUTATIO dirigée par Sophie Nordmann et Mazarine Pingeot. Une série d’ouvrages où deux spécialistes éminents acceptent de débattre sur un thème qui concerne leur domaine de recherche et sur lequel ils sont en désaccord. À travers cet échange contradictoire d’arguments rigoureux, le lecteur nourrira sa propre réflexion.

En partenariat avec l’association Disputatio contemporaine.

https://www.disputatio-contemporaine.org/

Sophie Nordmann est philosophe. Ancienne élève de l’École normale supérieure de Fontenay Saint-Cloud, agrégée de philosophie, docteur en philosophie et habilitée à diriger des recherches, elle enseigne la philosophie contemporaine, l’éthique et la pensée juive à l’École pratique des hautes études (Université PSL). Elle dirige également la Maison des étudiants de la Francophonie à la Cité internationale universitaire de Paris.

Normalienne, professeure agrégée et docteure en philosophie à l’université de Saint-Denis, enseignante à Science-Po Bordeaux, Mazarine Pingeot est scénariste, romancière et essayiste.

Essais

Étienne Balibar & Patrice Maniglier, LA TERRE OU LE MONDE, divergences cosmopolitiques

Parution le 9 avril 2025 -
Étienne Balibar et Patrice Maniglier partagent un constat : la tragédie des migrants, la généralisation des guerres et la crise climatique ont remis le cosmopolitisme au cœur de la pensée politique. C’est sur l’extension de la définition du terme qu’ils divergent. Quand, pour Patrice Maniglier, notre condition terrestre, centrale et déterminante conduit à la nécessité d’une politique de la Terre, dont les acteurs sont aussi non humains, Étienne Balibar lui préfère une politique de l’espèce humaine, dont la spécificité au regard des autres vivants doit être maintenue.

Norman AJARI & Laurent DUBREUIL, Violences identitaires

Parution le 16 octobre 2024 -
Si l’actualité s’invite dans la correspondance de nos deux auteurs, dont l’un vit aux États-Unis et l’autre y a enseigné, leurs incursions dans les champs de l’art, de la littérature, du cinéma, de l’histoire nourrissent une disputatio aux accents tragiques. Le combat est serré entre celui qui fustige les « identités », et celui qui en porte l’étendard. Sans concession, ils parviennent néanmoins à cheminer ensemble dans une conflictualité sublimée par une langue et une plume précises, percutantes et puissantes.

Isabelle Barbéris et Alain Policar, Le Multiculturalisme en procès

Paru le 25 octobre 2023 -
Le multiculturalisme peut-il être une alternative au modèle républicain d’intégration ? Isabelle Barberis pointe ses perversions, le soupçonnant de dissoudre l’horizon de sens commun, de concourir à l’enfermement identitaire et s’alarme d’une extension du politiquement correct à la cité tout entière...