Collection dirigée par

Sophie NORDMANN et Mazarine PINGEOT.

 

Plus l’information est abondante, plus la teneur en est réduite et la formulation indigente. Quel que soit le sujet abordé, on ne débat plus, on s’invective. Il convient de réduire au silence son adversaire dans l’instant avec une preuve d’autant plus accablante qu’elle n’est pas étayée ou quelques chiffres miraculeux puisés à des sources imprécises. Cet effondrement de l’intelligence collective contamine tous les domaines.

Dans ce contexte, Mialet Barrault Éditeurs accueille la collection DISPUTATIO dirigée par Sophie Nordmann et Mazarine Pingeot. Une série d’ouvrages où deux spécialistes éminents acceptent de débattre sur un thème qui concerne leur domaine de recherche et sur lequel ils sont en désaccord. À travers cet échange contradictoire d’arguments rigoureux, le lecteur nourrira sa propre réflexion.

En partenariat avec l’association Disputatio contemporaine.

https://www.disputatio-contemporaine.org/

Sophie Nordmann est philosophe. Ancienne élève de l’École normale supérieure de Fontenay Saint-Cloud, agrégée de philosophie, docteur en philosophie et habilitée à diriger des recherches, elle enseigne la philosophie contemporaine, l’éthique et la pensée juive à l’École pratique des hautes études (Université PSL). Elle dirige également la Maison des étudiants de la Francophonie à la Cité internationale universitaire de Paris.

Normalienne, professeure agrégée et docteure en philosophie à l’université de Saint-Denis, enseignante à Science-Po Bordeaux, Mazarine Pingeot est scénariste, romancière et essayiste.

Essais

Chantal Delsol et Myriam Revault d’Allonnes, Ainsi meurt la démocratie

Démocratie. Le mot court sur toutes les bouches, se jette au visage de l’adversaire à l’occasion des débats les plus insignifiants. L’exigence démocratique s’est enlisée et perdue dans les jeux politiciens, l’indifférence des paresses citoyennes, l’hostilité de ceux qui souhaitent sa disparition. Si le mot est vidé de son sens, la chose peut-elle encore survivre ?