Sa Guerre

Laurent Bénégui

En librairie dès le 1 octobre 2025

Femme comblée dans votre vie professionnelle, comment pourriez-vous concevoir que l’enfant que vous aimez par-dessus tout, cette fille unique que vous chérissez de toute votre âme, a pu disparaître de votre vie du jour au lendemain sans plus jamais vous donner signe de vie ? Jamais vous ne voudrez croire qu’elle s’est convertie à l’Islam. Jamais vous n’admettrez qu’elle a pu être mêlée de quelque façon que ce soit aux attentats qui ont horrifié l’occident. Pendant des années, vous ferez tout pour la retrouver. Vous y perdrez vos illusions, votre travail, vos amis, votre santé, votre équilibre mental. Vous la croirez morte jusqu’au jour, où, au bord du désespoir absolu, vous découvrirez qu’elle est vivante et qu’elle est enfermée avec des milliers d’autres anciens et anciennes jihadistes de toutes nationalités, dans le camp d’Al-Hol, implanté dans la partie kurde de la Syrie.
Rien ni personne ne pourra vous empêcher de vous y rendre.
Vous y arriverez le jour où le régime de Bachar el-Assad s‘effondre à Damas.
Demain, vous retrouverez votre fille !

Laurent Bénégui est l’auteur de quinze romans publiés chez Julliard, dont Retour à Cuba, La Paresse de Dieu (Grand prix de littérature policière), La Part des anges (prix de l’académie Rabelais), Au Petit Marguery et SMS, tous deux adaptés au cinéma. 

Photo © Maxime Reychman

En librairie dès le 1 octobre 2025

Autres livres

chez Mialet-Barrault

  • En librairie dès le 15 janvier 2025.

    Il est photojournaliste. Il a 50 ans. Un soir de l’an 2000, à la sortie d’une exposition de son travail, un homme âgé lui remet des photos de son père, prises à l’époque où ils étaient dans la Résistance. Il ne trouve rien à répondre. Il ne sait rien de ce jeune maquisard, qui, mitraillette en bandoulière, fixe l’objectif, étrangement souriant. Son père ne lui a jamais parlé de cette période de sa vie. Ni de rien d’autre, d’ailleurs. En 1962, il est incarcéré après avoir été accusé à tort de faire partie de l’OAS...
    Rentrée littéraire 2024
  • Le livre de Daphné Vanel ne se raconte pas. Il se savoure. On ne peut que se laisser embarquer dans les pas de ce jeune homme qui déambule dans un monde semblable au nôtre et pourtant subtilement différent. D’où lui vient cet étrange détachement qui le fait affronter sans broncher les situations les plus impré-vues et les personnages les plus inattendus  ? Chaque chapitre est une surprise, chaque rencontre un étonne-ment. Avec sa phrase toujours juste et terriblement effi-cace, Daphné Vanel nous offre un texte remarquable où chaque trouvaille est un enchantement. Cette jeune écrivaine va compter...

    Rentrée littéraire 2024
  • Lucie a peur. De tout. Si le métro s'arrête entre deux stations, elle pense qu'elle va mourir. Elle craint, lorsqu'elle part travailler le matin, qu'une catastrophe ne survienne, la privant à jamais de revoir son mari et ses enfants. Pourtant, à quarante ans, elle est comblée par un métier qui la passionne et une vie de famille réussie.

    Rentrée littéraire 2024
  • Au cœur de Casablanca, réunis au Café de l’Univers, quelques amis de longue date conviennent de raconter chacun, à tour de rôle, une histoire remarquable puis d’en tirer une morale, une leçon ou même plusieurs. Vous apprendrez comment des femmes décidées peuvent, en moins de trente jours, se trouver le mari qu’elles ont choisi ; vous ferez la connaissance de l’homme qui possède la paire de gants la plus chère du monde ; vous verrez comment le destin d’une femme a pu basculer en prenant un rond-point à l’envers, et vous découvrirez comment une vie peut changer du tout pour une simple discussion sur un trottoir de Casablanca entre un directeur d’école et un parent d’élève.

    Rentrée littéraire 2024